Le cherche-étoiles
Le cherche-étoiles de l’Institut Dunlap vous aide à vous repérer dans le ciel, en français ou en anglais. Trouvez des constellations familières et découvrez-en de nouvelles! Aviez-vous déjà remarqué que les étoiles ont des couleurs? Ce cherche-étoiles vous aidera à trouver les étoiles les plus bleues et les plus rouges dans le ciel.
Lorsque vous serez prêt à aller plus loin, vous trouverez des amas d’étoiles, des galaxies et des étoiles variables. Vous pourrez impressionner vos élèves – ou vos amis – en leur montrant où le trou noir supermassif invisible au centre de notre galaxie se cache dans le ciel. Découvrez une partie du cosmos invisible en apprenant autour de quelles étoiles des planètes ont été découvertes.
Le cherche-étoiles de l’Institut Dunlap est disponible gratuitement pour les écoles et les groupes communautaires à travers le Canada. Cliquez ci-dessous pour en commander une série aujourd’hui!
Commandez vos cherche-étoilesUtilisation du cherche-étoiles
Le cherche-étoiles de l’Institut Dunlap est conçu pour que l’apprentissage du ciel nocturne soit facile. En alignant la roue avec le support, vous pouvez voir à quoi ressemblera le ciel n’importe quelle nuit de l’année. La roue réversible a deux côtés: l’un ne montrant que les étoiles les plus brillantes et l’autre montrant beaucoup plus d’étoiles. Vous pouvez commencer avec l’un ou l’autre.
Pour utiliser le cherche-étoiles, insérez simplement la roue dans le support et alignez l’heure actuelle avec la date actuelle. La partie de la roue visible à travers la fenêtre ovale sur le support montre le ciel à cette date et heure. Par exemple, dans l’image ci-dessous, nous avons aligné la roue pour montrer le ciel tel qu’il apparaitrait le 4 janvier à minuit. Cette même configuration fonctionnerait également pour le 19 janvier à 23h00, le 20 décembre à 1h00, etc.
Une fois que le cherche-étoiles est aligné pour la date et l’heure que vous avez choisies, la fenêtre dans le support révèlera une carte du ciel. Le contour de la fenêtre ovale correspond à tout l’horizon, avec les points cardinaux comme indiqués tout autour. Le sud est en bas donc, si vous tenez le cherche-étoiles devant vous face au sud, les étoiles vers le bas de la fenêtre seront devant vous. De même, les étoiles en haut, près du marqueur Horizon Nord, seront derrière vous, à l’horizon nord. Les étoiles au milieu de l’ovale seront directement au-dessus de votre tête.
Le cherche-étoiles est conçu pour fonctionner à des latitudes autour de 45 degrés nord, soit environ la latitude de Toronto ou Montréal. Il peut être utilisé sans grande différence à des latitudes variant entre 40 à 50 degrés nord, couvrant la majeure partie du sud du Canada et du nord des États-Unis (ainsi que des villes internationales dans la même gamme de latitudes).
Le « côté brillant »
Le côté avec seulement les étoiles brillantes vous montre le ciel tel qu’il pourrait être observé à partir d’une ville. Dans les villes, toutes les lumières de l’activité humaine éclairent artificiellement le ciel et empêchent de voir les étoiles moins brillantes. Les astronomes appellent cela la pollution lumineuse. Vous pouvez en apprendre davantage sur la pollution lumineuse, ses effets et les mesures qui peuvent être prises pour la réduire auprès de la Réserve internationale de ciel étoile du Mont-Mégantic.
Le « côté brillant » de la roue contient des guides pour vous aider à apprendre les constellations populaires. Il vous montre toutes les constellations du zodiaque, ainsi que quelques autres facilement identifiables. Les lignes jaunes en pointillés sont des guides utilisant des étoiles familières pour trouver des caractéristiques intéressantes sur le ciel. Par exemple, dans l’image ci-dessous, vous pouvez utiliser les étoiles “pointeur” dans le bol de la Grande Ourse pour trouver l’Étoile polaire. Aussi, vous pouvez suivre «l’arc» de la poignée de la Grande Ourse pour trouver l’étoile orange Arcturus. Nous disons que vous “suivez l’arc jusqu’à Arcturus”. Arcturus est une étoile orangée, même à l’œil nu, et une étoile intéressante à rechercher si vous n’avez jamais remarqué les différentes couleurs des étoiles.
Le « côté sombre »
Le côté montrant des étoiles moins brillantes vous montre le ciel tel qu’il apparaitrait dans un endroit sombre, loin des lumières de la ville. Il présente bien plus d’options que le « côté brillant », notamment:
- La bande lumineuse de notre galaxie, la Voie lactée.
- Des étoiles autour desquelles des planètes ont été découvertes (voir exoplanètes).
- Des étoiles variables, dont vous pouvez voir la luminosité changer de nuit en nuit.
- Les emplacements de quelques trous noirs. Ceux-ci ne sont pas visibles à l’œil nu, mais c’est amusant de savoir quand on regarde directement vers un!
- Quelques amas d’étoiles visibles à l’œil nu, dont les célèbres Pléiades.
- La nébuleuse d’Orion, un beau nuage de gaz formant des milliers de nouvelles étoiles.
- La galaxie d’Andromède, la galaxie la plus proche de notre propre Voie lactée.
- L’étoile la plus brillante du ciel nocturne, appelée Sirius, identifiée par un symbole d’étoile.
Trouver des planètes
Au cours des nuits, les étoiles restent fixes dans leurs positions les unes par rapport aux autres. C’est pourquoi nous pouvons les dessiner sur le cherche-étoiles et vous pouvez utiliser cette même carte du ciel d’année en année sans que cela change. Les planètes, quant à elles, se déplacent parmi les étoiles puisqu’elles sont en orbite autour du Soleil. Nous ne pouvons donc pas dessiner les positions changeantes des planètes sur le cherche-étoiles, mais nous avons tracé une ligne jaune continue qui indique le trajet approximatif que les planètes suivent. Si vous voyez une lumière brillante le long de cette ligne et qu’elle n’est pas affichée sur le cherche-étoiles, il y a de fortes chances que ce soit une planète. Vous pouvez toujours vérifier en consultant la carte du ciel publiée par le Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal.
La ligne que les planètes suivent approximativement est appelée l’écliptique. C’est aussi la trajectoire que le Soleil suit à travers les étoiles au cours de l’année.
Heure avancée et le cherche-étoiles
De début novembre à mi-mars, lorsque l’heure normale est en vigueur, les heures sur le cadran du cherche-étoiles correspondent aux heures sur votre montre.
De la mi-mars au début novembre, lorsque l’heure avancée est en vigueur, soustrayez une heure à l’heure actuelle pour trouver l’heure correcte sur le cherche-étoiles. Par exemple, lorsqu’il est 22h sur votre montre, ajustez votre cherche-étoiles pour 21h.
Remerciements
Le cherche-étoiles de l’Institut Dunlap est adapté du travail de Jan Tošovský. Voir son site à drifted.in.